Chapitre I: "Les élements"
Toute rune appartient à une famille d’élement, les grandes familles répertoriées à se jour sont classées ainsi : La terre, l’eau, le feu et l’air qui sont les élements premier qui régissent notre monde, mais il éxiste également les familles de la lumière et de l’ombre (souvent lié à tort au bien et au mal).
Chaques runes puisent leurs énergies dans leurs élements de base, toutes créations de runes quelle qu’elles soient doit obligatoirement avoir un lien élementaire.
Chaque familles d’élements ont des caractéristiques prédominantes par exemple pour les magies de destructions nous préfèrerons les élements de la terre et du feu, pour les magies de soutien : les élements de l’eau et de la lumière, quand aux magies d’altération ce seront les élements de l’air et de l’ombre qui prédomineront.
Mais il est possible pour un mage experimenté dans la magie runique d’associer les élements de façon différente, mais cela requiert une grande experience dans le domaine.
Pour reconnaître l’élement de base d’une rune, rien de plus simple, il suffit de déchiffrer le tracé.
L’élement de la terre préferera des traits sec et simples, l’élement de l’eau penchera pour des courbes douces et complexes, l’élement du feu lui se suffira dans les lignes cassées, l’élement du vent adoptera les déliés comme signe de reconnaissance. Quand aux élements de la lumière et de l’ombre seul le style du tracé les différencies, alors que la lumière sera délicat et raffiné, l’ombre aura un tracé agressif.
Les runes simples sont affiliées à un seul élement, leurs puissances est minimes mais le résultat est toujours satisfaisant.
Les runes complexes, elles, mélangent plusieurs élements dans leurs tracés mais garde toujours un élement prédominant. Leurs puissances est infini selon la compléxité de celles-ci et la maitrise du mage, mais le résultat est aléatoire c’est pourquoi le tracé des runes compléxes nécessite une certaine connaissance des différents tracé connu selon l’effet souhaité (cf chapitre II).